dimanche 7 décembre 2008

6 décembre : Itsenäisyyspäivä (Finnish Independance Day)

Non ce n'est pas un remix d'un film américain à la sauce finlandaise, c'est juste la commémoration de l'indépendance de la Finlande vis à vis de la Russie, en 1907. Pour plus d'info : (http://en.wikipedia.org/wiki/Independence_Day_of_Finland)

C'était donc un jour férié hier en Finlande, juste les bars et les clubs étaient ouverts. Le midi, il y avait une cérémonie militaire à Turku diffusée à la TV, genre 14 juillet sur les Champs E lysées sauf qu'il y a juste 4 tanks et quelques engins... la force militaire de la Finlande n'est pas très connue... et il y a de bonnes raisons.

Les Finlandais mettent des bougies à leurs fenêtres, 2 par fenêtres, blanches et bleues. Pour intégrer encore un peu plus la culture finlandaise, on a suivi le protocole à notre appart. Ca faisait joli.
Le soir on est allé dans un pub irlandais, "le Castle", où le bal de la Présidente était diffusé. C'est comme la garden party française, sauf que c'est filmé et commenté à la TV. On voit tous les invités serrer la main de la Présidente de la Finlande et de son mari... C'est un peu ennuyeux tout de même... les 200 premiers passent bien, jusqu'à ce qu'on apprennent qu'il y'en a 1900... On a donc abandonné, pour aller manger et ensuite aller au club "Dynamo", mon spot préféré à Turku parce qu'il joue de la bonne vraie musique comme je l'aime !
Au final, la journée de l'Indépendance était assez sympa ! Plus fun que le 14 juillet :)

nos bougies de l'indépendance, le matin (10h30)

les mêmes vers 16h (la nuit est déjà bien tombée...)

Aucun commentaire: