mardi 2 décembre 2008

27-30 Novembre : WE à Saint Petersbourg

Un des rendez-vous que j'attendais avec impatience était le voyage à Saint Petersbourg !
Et bien je n'ai pas été déçu, super WE, malgré le mauvais temps (petite pluie souvent, et pas de neige).
Beaucoup de choses à raconter, je ne sais pas par où commencer, alors je vais le faire chronologiquement !

Avant de commencer, les bases : c'est un voyage ESN "Erasmus Student Network" organisé par l'université de Turku, donc pas par Abo Akademi où j'étudie, sur les 100 personnes qui participent au voyage, je n'en connaissaient qu'une ! une allemande, Angelika, qui est à Abo Akademi aussi. Bonne occasion donc de rencontrer des gens !

Jeudi matin : départ à 4h45 de la résidence, le bus vient nous chercher. On était 4 : Angelika et moi, Jan et Iva, un allemand et une bulgare.
Je préviens tout de suite que le WE a été parsemé d'embuches, la première commençant dès le départ en bus !
Donc, pour expliquer rapidement, il y'avait 2 bus : 1 pour les "exchange students", et un pour les Finlandais. On était dans celui des Finlandais, vu que c'est celui qui est venu nous cherché, mais on nous a rapidement indiqué qu'il fallait qu'on change, et que "oh surprise", sur les 4 de Kuunsilta (notre résidence), il n'y a que 3 passeports avec visa russe... la blague ! bien sûr personne ne vérifie avant qu'on arrive à la frontière, 5h plus tard... et lors de la distribution des passeports, aucun des 4 n'avait le sien... re-surprise, ils étaient dans le bus des finlandais! résultat : on a fini le trajet dans le premier bus, et on avait en fait tous notre visa ! Réconfort !

Arrivée en Russie : Après 3 controles à la frontière (2h d'attente) (vive l'Europe et la libre circulation), on y est ! quelques chutes de neige pour nous accueillir !
19h : arrivée à l'hotel, classe, propre, très très bien !

1er soir, avec Angelika, on a retrouvé une amie d'Abo Akademi qui est russe, pour un tour en limousine de la ville ! 20€/2h/personne, c'est honnête, et c'est la classe ! Le chauffeur

Elle est pas belle ma caisse ? :))))


devant la "cathédrâle de la résuréction du Christ"

Alexander, un ami de notre amie russe, Angelika, et Charly lui-même

les colosses de l'Hermitage

Vue de l'Hermitage depuis un pont

Vendredi : au programme, visite du Palace Saint Catherine, à 45min de St Petersbourg. Très très joli palace, avec sa salle avec des murs recouverts d'ambre. L'attraction de l'après-midi aura été l'histoire qui va suivre... Une fois sortis du Palace, on regardait avec Angelika, Jan et Iva les souvenirs, principalement des Matrioshka (poupées russes), puis on partait vers le bus..... qui, était parti sans nous attendre... nous voilà donc coincé à 45min de St Pet., sans bus (le seul message qu'on a reçu du guide a été : "prenez un bus, faites attention à vous..."). On est donc partis en quète d'un moyen de transport pour rentrer. On a demandé de l'aide à une demoiselle militaire, qui ne parlait pas un mot d'anglais. Heureusement qu'Iva, bulgare, parlait un peu le russe, sinon on était pas bien du tout ! Elle nous a aidé à prendre un bus, puis nous a emmené à une gare de banlieue pour qu'on puisse rejoindre le metro, et finalement retrouver la civilisation ! ça parait court, mais on a mis 4h... à la gare, il y'avait un groupe de Russes qui regardaient avec insistance les sacs des filles... pas rassurant !
au final, on aurait du être au musée de l'Hermitage pendant ce temps... on a retrouvé le groupe à 18h pour aller au Théâtre Mariinski pour voir le "Lac des Cygnes" (mon premier ballet, très agréablement surpris, c'était magnifique).
Le soir, finalement retour à l'hotel, apéro, et dodo !

Le Palace St Catherine

Jan, Angelika, Tannia (milice russe), et Charly avec son beau bonnet

St Isaak Cathedral

Théâtre Mariinski

fin du ballet, les tutus sont de sortie !

Samedi : dodo, puis réveil pour faire un tour de la ville en bus ! Il y'avait pas mal d'excursions possibles après ce tour en bus, mais j'ai préféré garder mon temps libre pour aller trabnquillement à l'Hermitage, et prendre mon temps pour en profiter. Je nb'ai pas été déçu.
A 18h, j'ai retrouvé une partie du groupe pour retourner au Téâtre Mariinski pour voir cette fois-ci l'Opéra la Traviata. C'était maginifique aussi, mais je n'ai pas comrpis grand chose entre l'italien chanté et les sur-titres en russe...
A la sortir de l'opéra, classe suprème, la limo est venue me chercher. bon, j'ai d l'attendre 30min, mais ça c'est un détail ! On étaient 11 dans la limo, prévue pour 16. Re-petit tour de 2h dans la ville. la majorité les gens avec moi étaient français, 3 allemands, et 1 bulgare. Au final, on s'est fait déposé en face du Metro Club, place assez réputée. Les russes qui fréquentent étaient très jeunes (genre 15-20 ans, ça fait un peu peur. Seul le 3eme étage était fréquenté par des gens plus agés, mais la raison principale est qu'il y'avait 4 gigolos qui dansaient sur des estrades en stirng, le corps huilé... les filles étaient assez captivées ! retour à l'hotel vers 5h30.

avec quelques filles de Turku School of Economics qui faisaient le voyage avec nous

la statue de Nicolas 1er, sur Dt Isaak Square, donc les quelques tonnes reposent uniquement sur les 2 pattes arrière du cheval... Pas peur les Russes qd même !

St Isaak Cathedrale, magnifique à l'intérieur, avec du marbre partout

la Place qui fait face à l'Hermitage

un petit Van Gogh

Gauguin

un petit Matisse, pour la route

et là, spéciale dédicace à Rouen, le tablmeua s'appelle "Toits et la cathédrale de Rouen", 1908, Othon Friez. un petit bout de maison à St Petersbourg !

la même place mais 2h plus tard

la Traviata àMariinski

le Théâtre Mariinski, la limo, et moi...


la bande de Loulous de la Limo

un peu trop bu Angelika ?


Après toutes ces aventures, on est repartis dimanche midi vers la Finlande, arrivés à Turku à 23h, avec un exam le lundi matin à 9h (qui s'est très bien passé je vous rassure!)

Prochaine vadrouille, dans 10j, cette fois.... en Laponie. Dépéchez vous si vous voulez m'envoyer vos lettres au Père Noël, je lui les transmetterai !


3 commentaires:

Mariana a dit…

Wouahhhh! Quelle aventure! J'ai adoré ton histoire et j'ai même stressé pour toi quand vous avez été abandonnés à 45min de St Pet. (j'étais vraiment à fond dans la lecture :))
Et puis j'ai bien aimé aussi la partie avec les mecs musclés avec tout plein d'huile :)
La classe la limo dis donc!
bisous

Charles a dit…

Lol, merci de souligner mon style d'écriture très soigné! :D je m'applique pour vous raconter mes histoires les petits loups !

Gros WE en effet, il restera comme un moment fort du séjour erasmus !
Les hommes musclés tout huilés t'auraient plus assurément... perso pas trop, mais il en faut bien pour tous les goûts. Ce qui était drôle dans ce club, c'est que tout était inversé, la sécurité, les bars, les entrées étaient assurés par des demoiselles (charmantes au passage) et le côté "charnel" étaient assuré par des hommes dénudés... au plaisir des dames ! :)

kristine leone a dit…

Visa pour la Russie:voucher touristique, l’invitation affaires, assurance, appartements à louer.mais votre temps est trop précieux pour le perdre dans les longues files d’attentes pour préparer le.visa russe